Connaissance sur la nourriture :

 

Le Messager de Allah a dit :

المَعِدَةُ بَيْتُ الداء و الحمية رأس الدواء

Ce qui signifie  « L’estomac c’est la maison des maladies et le fait de manger que ce qui est bénéfique pour la personne c’est le chef des médicaments ».

Cela veut dire que la plupart des maladies proviennent de ce que la personne mange et le fait que la personne mange ce qui est bon pour sa santé c’est le chef des médicaments.

Dans le hadith il est rapporté qu’il y a 4 états que l’on retrouve dans les corps. Dans l’être humain il y a 4 états réunis :

-Le chaud

-Le froid

-Le sec

-L’humide

Quand l’être humain naît, ces 4 états sont à égalité et après selon ce que la personne mange en grandissant ces états changent. Ex : si la personne mange beaucoup de ce qui est de type chaud il se peut que l’état chaud augmente plus que les autres états et il en est de même pour le froid ex : si la personne est en hiver l’air est froid et elle mange des concombre qui sont eux même de type froid et elle boit avec cela du lait qui est lui-même froid alors le froid ajouté au froid ajouté au froid fait que le froid qui est dans le corps de la personne augmente et elle tombe malade.

Dans la nourriture on retrouve quelques un de ces états : dans la viande, les plantes, les fruits, les légumes il y en a parmi eux qui sont chaud et humide d’autre qui sont froid et sec d’autre qui sont froid et humide et ainsi de suite mais dans le corps humain les 4 sont présents et meilleur c’est ce qui est chaud et humide.

Parmi les nourritures chaude et humide il y a le pain, l’huile d’olive, les raisins secs, la viande de poulet, celle de mouton, les pois chiches le blé concassé ( bourghoul ) et autre que cela.

Parmi les nourritures froide il y a : le lait, le riz, le poisson, les lentilles, le concombre, la pastèque, l’eau et autre que cela. Il est rapporté que le Messager mangeait la pastèque avec des dattes et il disait :

هذا إملاح له

Ce qui signifie : «  Ceci est une correction pour elle » en effet nous savons que la pastèque est de type froid alors que la datte est de type chaud ainsi l’état de la datte corrige l’état de la pastèque lorsqu’ils sont consommées ensemble.

Le prophète connaissait la médecine arabe et c’est lui qui nous l’a enseigné et la médecine arabe est plus forte que la médecine européenne car elle est la médecine des prophètes qui est descendu par révélation alors que la médecine européenne est base sur hypothèse et la recherche. Si la personne s’attache a manger ce qui de type chaud humide ce qu’on appel nourriture équilibrée  maintient les 4 états au même niveau et s’il s’avère que l’un des états a augmenter plus que les autre alors le fait de se maintenir a manger ce qui est chaud humide rétablit les 4 états au même niveau.

La viande de poulet est excellente et meilleure que la viande de mouton qui est aussi une très bonne viande contrairement a la viande de bœuf qu’il convient d’éviter de manger et si la personne veut tirer un profit de cette viande la cela nécessite environ 4heure de sport car elle est dur a mâcher pour l’estomac. Ce qui est encore meilleur que la viande elle même c’est le bouillon de la viande المرق et cela même si le bouillon est obtenu avec un petit morceau de viande on met ce petit morceau de viande dans un récipient d’eau que l’on fait bouillir et cette eau sera appelé bouillon qui est meilleur que la viande elle-même  et le bouillon de poulet est quelque chose d’excellence et cela est contraire a ce que font malheureusement  les gens aujourd’hui ,ils cuisinent avec beaucoup de viande et très peu de bouillon alors que le fait de manger beaucoup de viande est quelque chose de mauvais pour le cœur de plus le Messager de Allah a dit : « أكثروا المرق » ce qui signifie : « faites beaucoup de bouillon » car on fait a partir du bouillon en autre ce qu’on appel  Ath-tharid qui est le fait de manger une sauce en y trempant le pain dedans ou de l’huile d’olive et ce qui est du même ordre et le messager a fait l’éloge de cette manière de manger il a dit :

فضل الثريد على باقي الطعام كفضل عائشة على باقي النساء

Ce qui signifie : « Le mérite du tharid sur l’autre nourriture sont tels le mérite de ^A'ichah sur le reste des femmes ».

Si le corps est froid et sec la personne n’arrive pas a mémoriser et elle oublie, si la personne continue et empire dans cet état cela peut mener a une maladie qui s’appel as-sawda’ السودءet cela peut aussi mener a terme a la folie c’est pour cela qu’il y a un exemple très connu chez les arabes et très ancien qui dit dans le sens : « Ne mangez pas le poisson avec le lait » et il est connu chez eux que c’est une cause de folie en effet si on regarde le poisson on voit qu’il est de type froid ainsi que le lait (ce qui est pris en considération c’est que la personne multiplie ce type de nourriture ce n’est pas le simple fait qu’elle en ait manger une fois qui fait quelle deviendra folle ou qu’elle mourra )

Parmi les nourritures qui provoque les même effets sur la personne si on multiplie leur consommation et qu’il convient de ne pas manger en grande quantité car elles sont entre autre une cause de folie et as-sawda’ et la nourriture des djinns parmi lesquelles les fèves et les aubergines.

Si l’état froid augmente dans le corps de la personne alors la paresse s’installe dans ses capacités de mémoriser et de raisonner et la personne ne mémorise plus si elle a un texte a mémoriser.

Si le corps est froid et humide la personne ne mémorise pas et oublie mais si toutefois elle parvient à mémoriser un texte par cœur ce n’est qu’après beaucoup d’effort et un long temps. Si le corps est chaud et c’est alors que la personne mémorise rapidement et oublie rapidement. Si la personne a le corps chaud et humide alors elle mémorise rapidement et elle n’oublie pas.

 Comment améliorer les bienfaits du miel :

On fait ce qu’on appel l’eau du miel :

-On prend un verre de miel et 2 verres d’eau que l’on met sur un feu doux on mélange le tout et on laisse l’eau s’évaporer jusqu'à ce que le mélange se réduise à 2 verres, on le récupère et on le met dans un récipient et à la place d’utiliser le miel on le consomme ( le miel est chaud et sec tandis que l’eau est froide et humide).

Ainsi même si une nourriture est à l’origine froide elle peut être corrigée en la combinant avec un autre type de nourriture.

Le chaykh recommande de boire le thé avec du lait et cela rend le thé plus bénéfique, car le thé est à l’origine chaud et ainsi bien que le thé comporte certains bienfaits le fait d’en boire trop n’est pas une bonne chose et mélangé avec le lait il est meilleur.

 De même il est connu que le fait de boire une grosse quantité de café tous les jours tout en fumant une grosse quantité de cigarette est une cause de folie.

L’orange multiplie les glaires ainsi on la mange avec le sucre en été et le miel en hiver de même la pastèque il est conseillé de la manger avec du miel.

Il convient que la personne délaisse les champignons, les patates (elles font grossir sans donner des forces), éviter les fritures, les tomates…

Le jus de carotte renforce ainsi que le jus de canne à sucre, cela est puissant, et il est mieux de remplacer le sucre blanc par le sucre roux, tout comme le pain brun et meilleur que le pain blanc c'est-à-dire le pain d’orge ou de seigle qui meilleur que le pain de blé.

Il est rapporté que le prophète n’a jamais mangé de pain blanc et ce bien qu’il existait à son époque et il mangeait du pain brun.

Le za"tar (thym) chaykh "Abdou l-Lah en mangeait c'est-à-dire mélanger avec de l’huile d’olive et c’est bon pour l’intelligence ainsi que la mémoire. 

Le Hoummous (pois chiches) en purée avec de l’huile d’olive et du pain  bon pour prendre du poids, c’est une nourriture chaude et humide.

Les œufs il ne faut pas les cuire jusqu'à ce que le jaune devient sec il faut qu’il soit un peu humide sinon il devient chaud et sec, ainsi il sera bon pour la mémoire car il est chaud et humide.

Les pommes sont bonnes pour le sang et le cœur.

Les fraises et le chocolat ne sont pas bons pour le foie.

Si une personne mange un repas sans viande c’est mieux qu’elle boive ½  heure après le repas Si une personne mange un repas avec viande elle boit 2 heures après.

Car la personne mange la nourriture va à l’estomac, qui envoie au foi qui transforme et quand

la personne boit juste après mangé tous remonte.

La viande est dure à digérer par l’estomac lorsque la personne boit sa remonte et le travail est interrompu.

La solution est de manger une bouchée et de boire une gorgée.

Le mieux c’est de faire une sauce et de tremper le pain dedans.

Morceaux de pain dans l’assiette avec du thé versé dessus, juste après que il s’imbibe ensuite on verse le lait.

La courgette c’est l’ami du ventre

 Marcher 1 heure par jour de marche rapide c’est bon pour la santé.

 Mouton, agneau, poulet, sont des bonnes viandes.

Fèves et aubergines, sont des causes de cancer.

7 raisins secs (raisins noir), huile d’olive le matin à jeun

Le jus de raisin renforce ainsi que les fruits secs.

L’eau est froid est humide

La pastèque est froide et humide

Le miel est chaud et sec

Pour les glaires, la mer (salée) c’est bon ainsi que l’huile d’olive sur le corps en se mettant au soleil.

La banane c’est un fruit, une nourriture, c’est sucré et consistant.

Si le corps  est chaud et que la personne mange de la banane le chaud dans le corps augmente.

Si le corps  est froid et que la personne mange de la banane le froid dans le corps augmente.

  


Chaykh Nabil Charif rapporte de notre Chaykh, rahimahou l-Lah, (avant qu’il vienne s’installer au Liban) : « Quand il était a Damas, en Syrie : pendant 20 ans il n’a pas mangé de la viande, mais pendant 20 ans il ne mangeait que : du pain avec du thé….ou du pain avec du laban (fromage blanc/Lait fermenté/yoghourt nature »....Allahou akbar ..ça c'est du zouhd -ascèse-....et il a vécu plus de 100 ans !!!