Allaah existe de toute éternité, et aucune créatures n'est de toute éternité: ni homme, ni anges, ni terre, ni ciel, ni temps, ni endroit, ni lumière, ni ténèbre, etc...,

 et Allaah est Le Créateur de toutes ces choses et n'en dépend pas c'est à dire qu'Il n'en a pas besoin, c'est pour cela que Allaah existe sans endroit et ne dépend pas du temps.

L’Imam Abou Mansour Al-Baghdadi rapporte l’unanimité sur le fait que Allah existe sans endroit.

L’Imam Abou Mansour Al-Baghdadi a dit dans son livre Al-Farqou bayna l-Firaq (page 260 de cette édition) :

 

« Ils ont été unanimes (c’est-à-dire Ahlou s-Sounnah) que Allah n’est pas contenu dans un endroit et que le temps ne s’écoule pas sur Lui, contrairement à ce que les Hichamiyyah et les Karramiyyah prétendent lorsqu’ils disent que Allah est en contact avec Son Trône. L’émir des croyants, ‘Ali (Ibnou Abi Talib) a dit :


« إنّ الله تعالى خلق العرش إظهاراً لقدرته لا مكاناً لذاته »

 

« Allah ta’ala a créé le Trône comme manifestation de Sa Toute-puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour lui-même ». Et il (‘Ali Ibnou Abi Talib) a dit également :


« كان (الله) ولا مكان ، وهو الآن على ما كان »

 

« Allah existe de toute éternité alors qu’il n’y a pas d’endroit de toute éternité et Il est maintenant tel qu’Il est de toute éternité » ».

 

 

Informations utiles :


- Le Chaykh, l’Imam Abou Mansour Abdou l-Qahir Ibnou Tahir At-Tamimi Al-Baghdadi Al-Isfarayini est décédé en 429 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 1000 ans. C’est un savant dans l’école de jurisprudence Chafi’ite.

 

- Son livre al-Farqou bayna l-Firaq est au sujet de 73 groupes sur lesquels le Prophète (Salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a dit (dans le sens) : « Certes cette communauté se séparera en 73 groupes, 72 sont en enfer et un seul est au paradis. C’est la majorité (Al-Jama’ah) » [Rapporté par Abou Dawoud dans Ses Sounan]. Cette version confirme l’autre version qui signifie : “Ma communauté se séparera en 73 groupes ; tous sont en enfer sauf ceux qui seront sur ce sur quoi j’étais, moi et mes compagnons”. En effet, la voie du Prophète et de ses compagnons est la voie suivie par la majorité des musulmans

 

- Après avoir cité tous les groupes (firaq) égarés, il a écrit un long chapitre dédié à la croyance de Ahlou s-Sounnah wa l-Jama’ah. Cette citation est tirée de ce chapitre. Il cite 15 points de croyance unanimes chez les Sunnites et il met ce point en troisième dans sa liste. Voilà la vraie croyance sunnite.

 

- Il rapporte également la précieuse parole de l’Imam ‘Ali qui est : « Allah ta’ala a créé le Trône comme manifestation de Sa Toute-puissance et ne l’a pas pris comme endroit pour lui-même »



L’Imam ‘Ali confirme qu’on ne dit pas “où ?” ni “comment ?” au sujet de Allah

Dans son livre « At-Tabsirou fi d-Din », l’Imam Al-Isfarayini rapporte que lorsqu’une personne demande à l’Imam ‘Ali « où est Allah ?», l’Imam ‘Ali lui répondit :

 

« إن الذي أين الأين لا يقال له أين »

 

« On ne dit pas « où ?» pour Celui qui a créé les endroits. »

Puis la personne lui demanda « comment est Allah ? » et l’Imam ‘Ali répondit :

 

« إن الذي كيف الكيف لا يقال له كيف »

 

« On ne dit pas « comment ? » pour Celui qui a créé le comment »

 


Informations utiles :


- Le Faqih –spécialiste de la jurisprudence–, le Moutakallim –spécialiste de la croyance–, le Moufassir –exégète– Abou l-Moudhaffar Al-‘Isfarayini est décédé en 471 de l’Hégire (rahimahou l-Lah), c’est-à-dire il y a plus de 950 ans. C’est un savant de l’école de jurisprudence (madh-hab) de l’Imam Ach-Chafi’i.

 

- Ici, il rapporte que l’imam ‘Ali met en garde contre la question « où est Allah ? » que posent certaines personnes qui ignorent la science du tawhid. L’Imam ‘Ali explique qu’on ne dit pas « où » au sujet de Allah car Il est le Créateur des endroits.

 

- Et lorsque la personne lui demanda « comment est Allah ? » l’Imam ‘Ali répondit que Allah est le Créateur du comment et que par conséquent Il n’en est pas concerné. Le comment c’est ce par quoi on décrit les créatures, c’est-à-dire les dimensions, le début, la fin, la couleur, l’endroit, la direction, la forme, la position assise, la proximité, le mouvement, le déplacement, le changement et tout ce qui fait partie des attributs des créatures.



L’Imam Ibn Hajar Al-’Asqalani dit que Allaah est exempt de la direction du haut et du bas

Dans son commentaire du Sahih de Al-Boukhari «Fath Al-Bari » (tome 6 page 136 de cette édition), l’Imam Ibnou Hajar Al-’Asqalani a dit :

 

« ولا يلزم من كون جهتي العلو والسفل مُحالاً على الله أن لا يوصف بالعلو ، لأن وصفه بالعلو من جهة الـمعنى ، والـمستحيل كون ذلك من جهة الحس، ولذلك ورد في صفته العالي والعلي والـمتعالي ، ولـم يرد ضد ذلك وإن كان قد أحاط بكل شىءٍ علـماً »

 

« Le fait que les deux directions du haut et du bas soient impossibles au sujet de Allah n’implique pas qu’on ne Le qualifie pas par al-’oulouww (l’élévation par le degré) car Son attribution par al-’oulouww vient dans le sens figuré. Ce qui est impossible, c’est qu’il vienne dans le sens physique (c’est-à-dire l’élévation par l’endroit). C’est pourquoi il a été rapporté des textes concernant Ses attributs Al-’Ali, Al-’Aliyy et Al-Mouta’ali, mais il n’a pas été rapporté quelque chose qui signifie le contraire, même s’Il englobe effectivement toute chose par Sa science ».

 

 

Informations utiles :


- Chaykhou l-Islam, Amir al-Mouminin fi l-hadith (le Prince des croyants dans la science du hadith) Chihab ad-Din Abou l-Fadl Ahmad Ibn ‘ali Ibnou Hajar Al-’Asqalani est né en 773 et il est décédé en 852 de l’hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a environ 580 ans. C’est un très grand spécialiste de la science du hadith qui a écrit de nombreux ouvrages. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Ach-Chafi’i. Son livre « Fath Al-Bari » est incontournable, c’est l’un des plus célèbres commentaires du Sahih Al-Boukhari.

 

- Ici, le Hafidh Ibnou Hajar dit que Allah n’est pas concerné par les directions tel que le haut et le bas. Et il dit que « Al-’oulouww » (l’élévation) au sujet Allah ne vient pas dans le sens physique, c’est-à-dire que ce n’est pas une élévation par l’endroit ou la direction ; mais « Al-’oulouww » vient dans le sens figuré, c’est-à-dire l’élévation par le degré.



L’Imam Al-Qourtoubi dit que Allaah est exempt de la localisation

Dans son célèbre tafsir, lors de l’explication de la Ayah 255 de Sourat Al-Baqarah (tome 3 page 278 de notre édition), l’Imam Al-Qourtoubi a dit :

 

« و{العليّ} يُراد به علو القدر والـمنـزلة لا علو الـمكان ، لأنَّ الله منـزه عن التحيز »

 

« Par Al-’Aliyy, on vise ‘oulouwwou l-qadr wa l-manzilah (l’élévation par le mérite et l’éminence) et non pas ‘oulouwwou l-makan (l’élévation par l’endroit) car Allah est exempt de la localisation ».

 

 

Informations utiles :


- Le Moufassir –exégète– Mouhammad Ibnou Ahmad Al-Ansari Al-Qourtoubi est décédé en 671 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 760 ans. Il est du madh-hab (Ecole de jurisprudence) de l’Imam Malik. Son tafsir « Al-Jami’ou li Ahkami l-Qour-an » est une référence incontournable.

 

- Ici, l’Imam Al-Qourtoubi lorsqu’il explique le Nom de Allah « Al-’Aliyy », il précise que ce n’est pas dans le sens de l’élévation par l’endroit, mais que le sens visé est l’élévation par le mérite et l’éminence. Et il précise également que Allah est exempt de la localisation.