La louange est à Dieu le  Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans  comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui  Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent,  et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce  qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître MouHammad  Al-’Amîn, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité,  l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier  MouHammad.

 



AllAh ta"AlA dit dans le  Qour’An honoré :



 



{ سَلَامٌ عَلَى  إِبْرَاهِيمَ {109} كَذَلِكَ نَجْزِي  الْمُحْسِنِينَ {110} إِنَّهُ

 

 

مِنْ عِبَادِنَا  الْمُؤْمِنِينَ {111} }

 



 
(salâmoun "alâ ‘Ibrâhîm ; kadhâlika najzi l-mouHsinîn ; ‘innahou min "ibâdina  l-mou’minîn )
 


Ce qui signifie : « Salâm à Ibrâhîm ; Ainsi  récompensons-Nous les bienfaisants ; certes il était de Nos esclaves  croyants », [sôurat  AS-Saffât ].

 



Certes, AllAh lui a accordé  au Prophète Ibrâhîm "alayhi s-salâm, les arguments probants contre son  peuple. Il a fait de lui un Prophète-Messager. Il avait la bonne croyance en  AllAh. Il adorait AllAh ta"AlA Lui seul. Il avait pour foi et pour croyance  que AllAh est le Créateur de toute chose et que c’est Lui Qui mérite  l’adoration Lui seul sans aucun doute.

Puis un jour, il a demandé  à son Seigneur de lui accorder des enfants vertueux. Il a dit en ce que  AllAh nous a appris dans le Qour’An :

 



{ رَبِّ هَبْ لِي مِنَ  الصَّالِحِينَ {100} فَبَشَّرْنَاهُ بِغُلَامٍ  حَلِيمٍ {101

 

 

 



(Rabbi hab lI mina  S-SAliHIn ; fabach-charnAhou bighoulAmin HalIm )



 

ce qui signifie : « Seigneur, accorde moi une  progéniture d’entre les vertueux », [sôurat AS-Saffât 'Ayah 100-101], AllAh lui a ainsi accordé  IsmA"Il et Is-haq.

 

Lorsque IsmA"Il a grandi et  qu’il accompagnait son père et marchait avec lui, une nuit, notre maître  Ibrâhîm "alayhi s-salAm a vu dans le rêve qu’il égorgeait son fils, la  prunelle de ses yeux, IsmA"Il

.

{ فَلَمَّا بَلَغَ  مَعَهُ السَّعْيَ قَالَ يَا بُنَيَّ إِنِّي  أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ 

 

فَانظُرْ مَاذَا تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ  افْعَلْ مَا تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء  اللَّهُ

 

مِنَ الصَّابِرِينَ }

 
(Qala yA bounayya ‘innI ‘arA fi l-manAmi ‘annI ‘adhbaHouk )

 

ce qui signifie : « Il a dit ô mon fils je me  vois en songe en train de t’égorgeril a dit ô mon  père, fais ce qui t’es ordonné, tu me trouveras in châ’Allah du  nombre des endurants »,  [sôurat AS-Sâffât 'Ayah 10]

.

Or les visions dans le rêve  des prophètes sont une révélation.



Ibrâhîm "alayhi  s-salâm n’hésitait pas à accomplir l’ordre de AllAh , mais il  voulait simplement connaître comment son fils réagirait à l’ordre de  AllAh. La réponse de IsmA"Il était celle du fils qui aime AllAh, au-delà  même de son amour pour la vie.



 

{ فَانظُرْ مَاذَا  تَرَى قَالَ يَا أَبَتِ افْعَلْ مَا  تُؤْمَرُ سَتَجِدُنِي إِن شَاء

 

اللَّهُ  مِنَ الصَّابِرِينَ }

 
(fanDHour mAdhA tarA qAl  yA ‘abati f"al mA tou’mar ; satajidounI in chA’a l-LAhou mina  S-SAbirIn )

 

Ce qui signifie : « … il a dit ô mon père,  fais ce qui t’es ordonné, tu me trouveras in châ’Allah du nombre des  endurants », [sôurat  AS-SaffAt 'Ayah 10].

 

 Pour ce qui est de sa parole (in châ’Allah),  c’était pour rappeler qu’il n’y a pas un mouvement ou une immobilité  sans que ce soit par la volonté de AllAh.

 

Ibrâhîm le Prophète  Messager a alors emmené son fils, la prunelle de ses yeux, afin que sa mère  ne s’en aperçoive pas. Il l’a mis à terre, sur son côté. IsmA"Il a  alors dit : Père, ligote-moi bien afin que je ne tremble pas. Éloigne de  moi ton vêtement afin qu’il ne se tâche pas avec mon sang, ma mère  pourrait alors le voir et s’en chagrinerait. Passe rapidement le couteau  sur ma gorge afin que la mort me soit plus aisée. Lorsque tu verras par la  suite ma mère, passe lui le salâm de ma part.

Ibrâhîm l’a alors  embrassé en pleurant et en disant : quel bon aide tu es pour moi pour  accomplir l’ordre de AllAh. Il a alors passé le couteau sur sa gorge mais  il n’a rien tranché. Il a été dit que le couteau s’était retourné.  Ismâ"îl lui a alors dit : qu’as tu donc ? Il lui a dit : il s’est  retourné. Il lui a dit : Essaie de le planter. Lorsqu’il a essayé de le  planter, le couteau n’est pas entré dans la chair et n’a rien coupé. En  effet, c’est AllAh Qui est le Créateur de toute chose. C’est Lui Qui  crée la coupure par le couteau lorsqu’Il veut qu’il coupe.

 

AllAh ta"AlA a su par Sa  science qui est de toute éternité, qui n’augmente pas et ne diminue pas,  qui ne se renouvelle pas, la véracité dans leur soumission à tous  deux.



Il a été appelé : Ô  Ibrâhîm, tu as œuvré pour accomplir ce qui t’a été ordonné dans le  rêve. Voici la compensation de ton fils. Ibrâhîm a dirigé son regard et  c’est alors qu’il a vu JibrIl et avec lui un bélier du paradis. AllAh  ta"AlA dit :

 





{ وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ }

 





(wa fadaynAhou bidhibHin  "aDHIm )
 


Ce qui signifie : « Nous lui avons ordonné  d’immoler à la place [de son fils] un grand mouton », [sôurat AS-SaffAt 'Ayah 107].

 

c’est-à-dire  que AllAh a évité à IsmA"Il l’égorgement et a fait qu’un bélier  corné de grande taille et avec beaucoup de bénédictions soit sa  compensation.

 



Avec le jour de  "Arafah, le meilleur jour de l’année, nous avons voulu vous rappeler ce  récit éminent qui nous augmente en certitude au sujet de l’éminence des  prophètes "alayhimou s-salAm, eux qui étaient tous musulmans totalement  soumis à AllAh "azza wa jall, qui s’empressaient dans tous les cas à Lui  obéir. Empressez vous donc en ces jours bénis pour vous repentir à AllAh.  Multipliez les invocations pendant le jour de "Arafah. Demandez à ce que  AllAh donne la victoire à cette communauté, qu’Il lui allège le fardeau.  Au jour où des centaines de milliers de musulmans se réuniront sur la terre  de "Arafah, invoquez AllAh ta"AlA qu’Il réunisse les musulmans, qu’Il  unifie leur rang et qu’Il leur accorde la victoire sur leur ennemi, certes  AllAh est sur toute chose tout puissant.

Au jour de "Arafah, les gens  seront rassemblés là-bas. Souvenez-vous du jour de la résurrection. Œuvrez pour ce jour éminent. Au jour de "Arafah, multipliez les  invocations, la demande du pardon, la parole (la ‘ilAha ‘il-la l-LAh ),  l’invocation en faveur du Prophète MouHammad Salla l-LAhou "alayhi wa  sallam, lui qui a dit dans son HadIth honoré :



 

«مَا  رُؤِيَ الشَّيْطَانُ أصْغَرَ وَلا َأحْقرَ  وَلا َأدْحَرَ وَلا َأغْيَظَ مِنْهُ في 

 

يَوْمِ عَرَفَةَ وَمَا ذَاكَ إِلاَّ َأنَّ  الرَّحْمَةَ تَنْزِلُ فِيهِ فيَتَجَاوَزُ  عَنِ الذُّنُوبِ

 

العِظَامِ »

 
(mA rou’iya ch-chayTAnou ‘aSghara wa lA ‘ahqara wa lA ‘ad-Hara wa lA ‘aghyaDHa minhou fI yawmi  "Arafah. Wa mA dhAka il-lA ‘anna r-raHmata tanzilou fIhi fayatajAwazou "ani  dh-dhounOUbi l-"idham )


 

ce qui signifie : « Le chaytân n’a pas été vu  aussi petit, ni méprisable, ni en colère que le jour de  "Arafah… ».



 

Ô AllAh accorde nous la  réussite pour jeûner le jour de "Arafah, ce jour au sujet duquel le  Messager de AllAh a dit lorsqu’il a été interrogé sur son jeûne qu’il  expie les péchés de l’année écoulée et de l’année suivante  [rapporté par Mouslim].