بسم الله الرحمان الرحيم             


Précisions concernant la caractérisation des grands péchés

Sache que les gens de la vérité se sont accordés sur le fait que les péchés sont soit grands soit petits. Allah ta"ala dit :
الذين يجتنبون كبئر الإثم والفواحش إلا اللمم إن ربك واسع المغفرة

(‘alladhina yajtanibouna kaba'ira l-'ithmi wa l-fawahicha 'il-la l-lamama 'inna rabbaka waci"ou l-maghfirah)
[sourat An-Najm / 33]

ce qui signifie : « Ceux qui évitent les grands péchés et les vilenies, certes ton Seigneur est Celui Qui pardonne avec largesse ». Et Allah ta"ala dit :

إن تجتنبوا كبآئر ما تنهون عنه نكفر عنكم سيئاتكم

(‘in tajtanibou kaba'ira ma tounhawna "anhou noukaffir "ankoum sayyi'atikoum)

[sourat An-Niça' / 32] ce qui signifie : « Si vous évitez les grands péchés qui vous ont été interdits, nous vous expierons vos petits péchés ». Il y a d'autre part dans le Sahih :

(( الصلوات الخمس كفارات لما بينهن ما لم تغش الكبائر ))

(as-salawatou l-khamsou kaffaratoun lima baynahounna ma lam toughcha l-kaba'ir)

ce qui signifie : « Les cinq prières expient ce qui est commis entre elles tant que les grands péchés ne sont pas commis ».

Il n'a pas été confirmé par un hadith qu'ils sont limités par un nombre précis. "Abdou r-Razzaq a rapporté dans son Tafsir d'après Ma^mar d’après Ibnou Tawous d'après son père qu'il a été dit à Ibnou "Abbas : quel est le nombre des grands péchés, sont-ils au nombre de sept ? Il a dit : ils sont plus près des soixante-dix. Il a été rapporté parmi ce qui est confirmé, qu'ils sont neuf. Mais cela n'indique pas leur restriction à ce nombre.
Toutefois, il n'est pas valable de compter l'oubli du Qour'an parmi les grands péchés, car le hadith :

((نظرت في الذنوب فلم أر أعظم من سورة من القرءان أوتيها رجل فنسيها))

(nadhartou fi dh-dhounoubi falam 'ara 'a"dhama min souratin mina l-Qour'ani 'outiha rajouloun fanasiyaha)

qui signifie : « J'ai vu les péchés et je n'en ai pas trouvé de plus grave que celui à qui il a été donné une sourat du Qour'an qu'il a oubliée » est faible (da"if) et son sens est problématique (mouchkiloun ma"nan) sauf s'il est expliqué selon ce qui a été rapporté de Abou Youçouf Al-Qadi que cela concerne l'homme qui n'œuvre pas conformément à cette sourat.

Le Chaykh Ibnou Hajar Al-Haytamiyy s'est donné pour tâche de les énumérer jusqu'à les faire parvenir à quatre cents ou plus. Cela n'est pas une bonne chose de sa part car il y a parmi ce qu'il a retenu ce qui est loin d'être un grand péché.

De plus, le grand péché a été défini par plusieurs expressions. Parmi les meilleures qui aient été dites à ce sujet : C'est tout péché désigné par le texte du Livre, du hadith ou de l'Unanimité comme étant un grand péché (kabirah), ou grave ou pour lequel on a été averti d'un grand châtiment, ou suite auquel une peine légale est applicable, ou qui est fortement blâmable. Tajou d-Din As-Soubkiyy en a compté trente cinq sans prétendre les limiter à cela. As-Souyoutiyy les a ordonnés dans huit vers de poésie [Ar-Rajaz] :

Tuer, faire la fornication, boire de l'alcool
Ou tout ce qui enivre et la magie
Accuser de fornication (qadhf), la sodomie, ne pas jeûner
Désespérer de la miséricorde, se croire protégé du châtiment
Usurper, voler, le faux témoignage,
Soudoyer, ramener des gens aux prostituées
S'abstenir de donner la zakat, ne pas empêcher la fornication de l'épouse, déserter le front
Trahir dans la mesure ou le poids et le dhihar

Il convient de compter le rapport avec celle qui a les menstrues au nombre des grands péchés.

Avertissement : Ce qui est connu chez les chafi"iyy c’est que désespérer de la miséricorde de Allah et se croire protégé de Son châtiment font partie des grands péchés en deçà de la mécréance. Ce qui est connu chez les hanafiyy c'est de les considérer comme étant de l'apostasie, comme faisant sortir de l'Islam. La problématique est levée en disant : leur sens pour les chafi"iyy est différent de leur sens pour les hanafiyy tout comme cela a été expliqué précédemment.