les 99 noms de Dieu cités dans le Hadiith

 

 

 

Il est:


. Allah : Celui Qui à pour attribut la Divinité par laquelle Il a le pouvoir de créer les entités


. Al-³Adl : Celui Qui est exempt de l'injustice.



• Al-³Alîm : Celui Qui sait tout.

La signification de (Al-³Alîm) «Celui Qui sait tout» est que Allah a pour attribut une science éternelle exempte de début et de fin, et qui ne change pas, qui n'augmente pas et ne diminue pas. Il sait toute chose avant qu'elle n'ait lieu.



• Al-³Aliyy : Celui Qui a la supériorité sur les créatures par le mérite et la domination, et non par la direction et l'endroit.


Le Moufassir –exégète– Mouhammad Ibnou Ahmad Al- ‘Ansariyy Al-Qourtoubiyy le Malikite, mort en 671 de l’Hégire a dit : « Par Al-³Aliyy, on vise ³oulouwwou l-qadr wa l-manzilah (l'élévation par le mérite et l’éminence) et non pas ³oulouwwou l-makan (l'élévation par l'endroit) car Allah est exempt de la localisation ».

[ Al-Jami³ou li‘Ahkami l-Qour'an ]



• Al-³Azîz : Le Tout-Puissant Que nul ne peut vaincre.



Al-Bayhaqiyy a rapporté de Al-Khattabiyy : « العزيز (Al-³Azîz) c’est Celui Qui n’est pas vaincu »



• Al-Ghaffâr : Celui Qui pardonne les péchés.



• Al-Khabîr : Celui Qui sait la réalité de toute chose.



• Al-Ghafoûr : Celui Qui accorde beaucoup de pardons.



• Aḍḥ-Ḍḥâhir : Celui Qui est au-dessus de toute chose par la domination, la puissance et non par l'endroit, l'image ou le comment qui font en effet partie des attributs des créatures.



• Aḍ-Ḍârr : Il est le Tout-Puissant sur le fait que subisse un préjudice qui Il veut.



• Al-Ḥamîd : Celui Qui mérite les louanges et les remerciements.



• Al-Ḥaçîb : Celui Qui fait rendre compte aux gens de ce qu'ils ont fait auparavant dans le bas-monde.



• Ach-Chahîd : Celui à qui rien n'échappe.



• Al-'Awwal : Celui Qui est éternel exempt de début, Celui Qui n'a pas de début.


Dans la langue arabe , Al 'Awwal signifie le premier.

Au sujet de Allah, la signification de (Al-'Awwal) est Celui à l'existence duQuel il n'y a pas de début, donc Allah seul est (Al-'Awwal) dans ce sens.

AllaH dit ce qui signifie : « Il est Celui Dont l’Existence n’a ni début ni fin », [ Sourat Al-Hadîd /- verset 3 ].



• Al-'Aḥad : Celui Qui n'admet pas la multiplicité et la quantité. Celui Qui n'a pas d'associé, ni à Lui-même, ni à Ses attributs, ni à Ses actes. Celui Qui n'a aucune ressemblance avec les créatures.



AllaH dit ce qui signifie : " Dis : Lui, Allah est unique ", [ Sourat Al-'Ikhlas - verset 1 ].



• Al-'Âkhir : Celui Qui ne s'anéantit pas, Celui Qui existe sans changement, après l'anéantissement des créatures.



• Al-Bâ³ith : Celui Qui ressuscite les créatures après la mort et les rassemble pour un jour au sujet duquel il n'y a aucun doute.



• Al-Bâqî : Celui Dont l’exemption de fin est obligatoire selon la raison.



• Al-Jalîl : Celui à qui est attribué la supériorité du pouvoir et la grandeur du statut.



• Al-Baṣîr : Celui Qui voit ce qui est visible, sans comment, sans appareil ni organe.



En effet, Allah voit tout ce qui est visible sans œil ni aucun autre organe. Sa vue est de toute éternité et n’est pas comme la vue d’autre que Lui. AllaH dit ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit »
[ Sourat Ach-Choura - verset 11 ]



• Al-Majîd : Celui Dont le degré est éminent et Celui Dont la générosité est étendue.



• Al-Badî³ : Celui Qui a créé la création et lui a donné forme sans aucun modèle précédant.



• Al-Malik : Celui Qui a pour attribut la complète souveraineté. Celui Dont la Domination est dépourvue d'imperfection.



• Al-Moubdi' : Celui Qui crée les choses : Il les fait exister à partir du néant.



• Al-Mou'min : Celui Qui réalise Sa promesse pour les pieux et leur accorde ce qu'Il leur a garanti.



• Al-Mâni³ : Celui Qui prive qui Il veut de ce qu'Il veut.



• Al-Mou³îd : Celui qui reconstituera les créatures après la mort (toutes celles qui ont une âme)



• Al-Mou'akh-khir : Celui Qui accorde un rang élevé à qui Il veut d'entre Ses créatures et Qui abaisse le rang de qui Il veut par Sa sagesse.



• Al-Moumît : Celui Qui fait mourir les vivants.



• Al-Mouqaddim : Celui Qui attribue aux choses leurs valeurs respectives.



• Al-Mouqît : Celui qui a La Toute-Puissance.



• Al-Mouqsiṭ : Celui Qui est juste dans Son jugement.



• Al-Moujîb : Celui Qui exauce celui qui est dans l'extrême nécessité lorsqu'il L'invoque et Celui Qui porte secours à celui qui est affligé lorsqu'il appelle Son secours.



• Al-Mouta³âlî : Celui qui est exempt des attributs des créatures.



• An-Nâfi³ : Il est le Tout-Puissant sur le fait que soit avantagé qui Il veut.



• An-Noûr : Celui qui guide vers la lumière de la foi.



³Abdou l-Lah Ibnou ³Abbas a dit que la Parole de AllaH : (Allahou noûrou s-samawâti wa l-'arḍ) signifie que Allah ta³ala est Celui Qui guide les gens des cieux et de la terre vers la lumière de la foi. [ Rapporté par Al-Bayhaqiyy ]



• Al-Qâbiḍ : Celui Qui restreint la subsistance par Sa sagesse.



• Al-Qâdir : Celui Qui est Tout-Puissant et Celui à Qui n'advient aucune impuissance ni aucune faiblesse.



• Al-Qayyoûm : Celui qui existe de toute-éternité et dont l'existence ne prend pas fin.



• Al-Qouddoûs : Celui Qui est exempt de l'associé, de l'enfant et des attributs d'imperfection comme le besoin de l'endroit ou du temps.



• Ar-Ra'oûf : Celui Qui est très Miséricordieu.



• Ar-Raḥîm : Celui Qui est très miséricordieu envers les croyants.



• Ar-Rachîd : Celui Qui guide les créatures.



• Ar-Raḥmân : Celui Qui est très miséricordieu envers les croyants et les mécréants dans cette vie et très miséricordieu ( uniquement ) envers les croyants dans l'au-delà.



• Ar-Razzâq : Celui Qui fait parvenir la subsistance à Ses esclaves.



• Ach-Chakoûr : Celui qui accorde beaucoup de récompenses pour de petites obéissances.



• Aṣ-Ṣamad : Celui Dont toutes les créatures ont besoin, alors que Lui n'a besoin d'aucune créature.



• Al-Wâḥid : Celui Qui n’a pas d’associé dans la divinité.



• Al-Wadoûd : Celui Qui agrée Ses esclaves vertueux.



• Al-Wahhâb : Celui Qui dispense largement par Son don sans attendre de récompense.



• Al-Wârith : Celui Qui existe sans anéantissement, après l'anéantissement de la création.



• Mâlikou l-Moulk : Celui à Qui revient la souveraineté qu'Il a donnée à certaines de Ses créatures dans le bas-monde.



• Dhou l-Jalâli wa l-'Ikrâm : Celui Qui mérite d'être glorifié et Auquel il est interdit de s'opposer.



• Al-³Aḍḥîm : Celui Qui est éminent et Qui est exempt des attributs des créatures.



• Al-³Afouww : Celui Qui pardonne les péchés.



• Al-Khâfiḍ : Celui Qui rabaisse les oppresseurs et humilie les orgueilleux.



• Al-Khâliq : Celui Qui fait surgir les choses du néant à l'existence.



• Al-Ghaniyy : Celui Qui n'a pas besoin de Sa création et les créatures ont besoin de Lui.



• Al-Hafidh : Celui Qui préserve qui Il veut du mal, de la nuisance et de la perdition.



• Al-Hakam : Celui Qui juge entre les créatures dans l'au-delà et nul autre que Lui ne juge.



• Al-Hakim : Celui Qui régit la création des choses comme Il le veut car Il sait les issues des choses.



• Al-Halim : Celui Qui Pardonne et Qui est indulgent.



• Al-Haqq : Celui Dont l'existence est confirmée, Celui sur l'existence duQuel il n'y a pas de doute.



• Al-Hayy : Celui Qui a pour attribut une vie exempte de début et de fin.



• Al-Batin : Celui Dont ne se saisissent pas les imaginations.



• Al-Barr : Celui Qui est bienfaisant envers Ses esclaves.



• Al-Bari' : Celui Qui a créé les créatures sans modèle précédent.



• Al-Basit : Celui Qui étend la subsistance par Sa générosité.



• Al-Fattah : Celui Qui ouvre à Ses créatures les voies qui leur étaient fermées dans leurs affaires.



• Al-Hadi : Celui Qui accorde par Sa grâce la bonne guidée et la justesse à Qui Il veut parmi Ses créatures.



• Al-Jabbar : Celui Qui comble les besoins des créatures ou Celui Qui les contraint à ce qu'Il veut.
Celui à Qui rien ne peut nuire et que rien d'autre que ce qu'Il veut n'a lieu dans ce qui Lui appartient.



• Al-Jami3 : Celui Qui rassemble les créatures un jour au sujet duquel il n'y a aucun doute.



• Al-Kabir : Celui Qui est supérieur à tout en terme de statut.



• Al-Karim : Celui Qui dispense beaucoup de bien.



• Al-Latif : Celui qui est bienveillant et bienfaisant envers Ses esclaves.



• AllaH : Celui Qui a la divinité, c'est-à-dire la Toute-Puissance à créer.



• Al-Mouhsi : Celui Qui sait toute chose par une science éternelle et Celui Qui sait le nombre des choses.



• Al-Matin : Celui Qui n'est pas atteint par la fatigue et la lassitude.




• Al-Mou3izz : Celui Qui honore Ses saints par la félicité ininterrompue au paradis.



• Al-Moughni : Celui Qui comble les besoins des créatures et leur fait parvenir leurs subsistances.



• Al-Mouhyi : Celui Qui fait vivre le liquide séminal sans vie et en fait l'être doté d'une âme, et Celui Qui fait vivre les corps décomposés en leur faisant revenir les âmes lors de la résurrection.



• Al-Mouhaymin : Celui Qui est témoin de Ses créatures de ce qui provient d’elles comme parole, acte ou croyance.



• Al-Mountaqim : Celui Qui fait parvenir le châtiment à qui Il veut parmi les injustes et Il est Celui Qui juge et Qui est exempt de l'injustice.



• Al-Mouqtadir : Celui qui détient le pouvoir absolu auquel rien ni personne ne peut s'opposer.



• Al-Mousawwir : Celui Qui a constitué Ses créatures sous diverses apparences par lesquelles elles se distinguent, par leur différence et leur multiplicité.



• Al-Moudhill : Celui Qui humilie les non croyants par l'éternité du séjour dans le feu.



• Al-Moutakabbir : Celui Qui est exempt des attributs des créatures, Qui domine les injustes parmi Ses créatures.



• Al-Qahhar : Celui qui subjugue ses créatures par Son pouvoir absolu et qui ne connaît aucune incapacité.



• Al-Qawiyy : Celui Dont la puissance est absolue, Celui que rien ne réduit à l'incapacité.



• Ar-Rafi3 : Celui Qui élève en degré les gens de l'obéissance par Sa grâce.



• Ar-Raqib : Celui Qui préserve qui Il veut du mal et Qui sait toute chose.



• As-Sabour : Celui Qui ne frappe pas immédiatement les désobéissants par l'arrivée du châtiment mais Qui retarde cela pour une échéance définie et Qui leur accorde un délai jusqu'à un temps connu.



• As-Salâm : Celui Qui est exempt de toute imperfection.



• As-Samî³ : Celui qui entend tout ce qui est audible par Son Ouïe Eternelle sans oreilles, ni instrument ni organe.



• At-Tawwab : Celui qui accorde le pardon à qui Il veut parmi Ses créatures et accepte leurs repentirs.



• Al-wâjid : Celui qui détient toute les richesses.



• Al-Wakîl : Celui Qui est garant des subsistances des créatures, Celui Qui sait leurs situations.



• Al-Waliyy : Celui Qui donne la victoire aux croyants.



• Al-Wâlî : Le Possesseur de toute chose et Celui Dont la volonté se réalise en toute chose.



• Al-Wâci³ : Celui Qui a la connaissance absolue.





AllaH dit ce qui signifie : « AllAh a les noms parfaits, invoquez Le par ces noms », [ Sourat al-A3raf - verset 180 ].



Le Messager de Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit ce qui signifie :

« AllAh a 99 noms celui qui les connaît par cœur en croyant à leurs signification, rentrera au paradis »,

[ Rapporté par al-Boukhariyy et Mouslim ].