Preuve sur l'existence de Dieu

        

 

 

 

          بسم الله الرحمان الرحيم     



La raison est une caractéristique que Dieu a créé dans l'être humain par laquelle il distingue le bien du mal]


Dieu dit dans le Qour'An :

{ وَقَالُوا لَوْ كُنَّا نَسْمَعُ أَوْ نَعْقِلُ مَا كُنَّا فِي أَصْحَابِ السَّعِيرِ }

ce qui signifie : « et ils ont dit si nous avions écouté [avec acceptation] ou si nous avions raisonné nous n'aurions pas fait partie des gens de l'enfer », [sOUrat al-Moulk 'Ayah 10].


Ainsi la raison est une preuve dans la religion ; bien que la base de la religion soit le Qour'An et la parole du Prophète ; la raison est un témoin de la religion ; ainsi tout ce qui est parvenu dans la religion ne contredit pas la raison.


Le jugement selon la raison se divise en trois : ce qui est obligatoire selon la raison, ce qui est impossible et ce qui est possible. 

  1 .Ce qui est obligatoire selon la raison c'est ce dont la raison ne conçoit pas l'inexistence, il s'agit de l'existence de Dieu et de ses attributs.  
                                                                                          
  2 .Ce qui est impossible selon la raison c'est ce dont la raison ne conçoit pas l'existence ; ainsi l'existence d'un associé à Dieu est impossible selon la raison, de même la réunion de deux choses opposées est impossible selon la raison tel que le mouvement et l'immobilité ou la vie et la mort ; ainsi il est impossible selon la raison qu'un objet soit en mouvement et immobile à la fois. 
 
  3 .Ce qui est possible selon la raison c'est ce dont la raison conçoit tant l'existence que la non existence ; c'est ce qui admet l'existence après le néant et l'anéantissement après l'existence et c'est l'ensemble des créatures. 
            
                                
C'est Dieu qui crée toute chose, qui fait passer toute chose du néant à l'existence, Soubhanahou wa ta"ala, [Soubhanahou wa ta"ala veut dire Il est exempt de toute imperfection, Il est exempt des attributs des créatures].


Ainsi, le monde est une preuve de l'existence de Dieu ; ainsi selon la raison, les cieux et la terre et les autres créatures auraient pu ne pas exister ou exister à une autre époque, avec une autre forme, ou avec d'autres caractéristiques ; l'existence de ces créatures signifie qu'il y a un créateur qui les a spécifié par le fait d'exister au lieu de ne pas exister, par le fait d'exister à cette époque plutôt qu'une autre et par le fait d'avoir ces caractéristiques plutôt que d'autres.

Dieu dit dans le Qour'an : 

إِنَّ فِي خَلْقِ السمَاوَاتِ وَالأَرْضِ وَاخْتِلاَفِ الليْلِ وَالنهَارِ لآيَاتٍ لِأُوْلِي الألْبَابِ

ce qui signifie : « Certes, dans la création des cieux et de la terre et dans le changement du jour et de la nuit, il y a des preuves pour ceux qui sont dotés de raison »,

[sOurat 'Ali "ImrAn 'Ayah 190]. 


                  un exemple d'armentation globale selon la raison au sujet de l'existance de Allah


   .l'écriture a nécessairement qui a traçé cette ecriture, la raison n'accepte pas qu'une série de lettres se soient assemblées ainsi pour former des mots pour ensuite des phrases qui ont un sens. la raison confirme que cet écrit a eu nécessairement qui l'a écrit. 
        
   .Une construction comme une maison a nécessairement qui l'a bâtit, qui a élevé cette construction et l'a édifié ainsi avec ses fenêtres, sa peinture, ses lampes. Ainsi une personne qui a une raison saine, si elle passe devant un tel édifice ne doute pas qu'il a eu besoin de qui le construit, même si elle n'a pas vu les plans de cet édifice, ni les ouvriers, sa raison lui confirme cette information. 


                   les savants ont dit que l'écriture et la construction sont des parties de ce monde, et ce qui a été dit concernant des parties de ce monde s'applique également à tout ce monde, puisque le monde se compose de ses parties. ce qui a été dit pour l'écriture et la construction est donc valable pour tout ce monde. Ce monde à plus forte raison a nécessairement Qui lui a donné l'existance.


                 ceci est un exemple d'argumentation globale

un autre exemple d'argumentation globale, c'est comme si une personne dit: "moi, j'existe après n'avoir pas existé, et tout ce qui éxiste après n'avoir pas existé a nécessairement Qui l'a fait éxisté. j'ai donc nécessairement besoin d'un Etre Qui m'a donné l'éxistance et Qui n'a absolument aucune ressemblance avec moi".
et cette argumentation est également valable pour toutes les parties de ce monde, pour toutes les créatures.
Et Celui Qui a donné l'éxistance a ce monde, n'a absolument aucune ressemblance avec ce monde, sinon Il aurait eut Lui aussi besoin d'un être qui lui donne l'éxistance. 


                L'histoire d'un homme qui niait l'éxistance de Dieu

on rapporte qu'un homme qui reniait l'éxistance de Dieu était venu voir un kalife et lui avait dit: "les savants de ton époque disent que cet univers a un Créateur; je suis prèt, moi, à leur prouver le contraire. Fait donc venir ce savant renommé qui réside de l'autre côté du fleuve, afin que je débate avec lui".

Le calife envoya alors quelqu'un informer ce savant éminent de cette nouvelle et lui demanda de venir.le savant se présenta avec un leger retard au rendez-vous et lorsqu'il arriva, le calif l'acceuillit et le fit asseoir à l'avant de l'assemblée.

l'homme dit alors au savant: "pourquoi est tu en retard?" le savant lui répondi: "il m'est arrivé une chose surprenante. Ma maison se trouve de l'autre côté de la rivière du tigre. lorsque j'ai voulu la traverser, je n'ai trouvé qu'une vieille embarcation dont les planches étaient entièrement disloquées et lorsque mon regard s'est porté sur elles, ses planches ont alors bougé et se sont rassemblées, elles se sont jointe les une aux autres jusqu'à former une barque apte à la navigation, tout ceci sans qu'aucun menuisier n'y ait touché et sans qu'aun ouvrier n'y ait travaillé, j'ai ensuite pris place à l'intérieur de cette barque et traversé la rivière pour arriver jusqu'ici. voici donc la raison de mon retard.

l'homme s'exclama alors: " Ecoutez, ô gens ce que raconte votre savant! avez-vous jamais entendu des paroles aussi mensongère? comment la barque aurait-elle existé sans menuisier?

le savant répondit: "ô toi qui est incrédule, s'il n'est pas valable pour toi qu'une barque existe sans nécessiter de fabriquant ni de menuisier, comment ose tu alors prétendre que cet univers existe sans Créateur!"

c'est alors que l'homme resta muet, car la preuve lui avait été donnée.