Présentation brève des deux témoignages

La personne devient musulmane à partir du moment où elle prononce les deux témoignages, même si elle est toute seule à condition qu’elle connaît et croit en leur signification. Il n’est donc pas nécessaire d’aller voir un imam ou de prononcer ces témoignages en présence de témoins.

De plus, celui qui souhaite se convertir n’a pas à se laver avant de prononcer les témoignages. Il n’est pas nécessaire de parler arabe, ni d’avoir un prénom arabe, ni d’être circoncis. Toutes ces conditions mèneraient à retarder l’entrée en Islam de la personne.

Bien sûr prononcer les témoignages permet d’entrer en islam à condition d’avoir la croyance correspondante. La croyance de tous les musulmans est que ce monde a un Créateur : Dieu (Allah). Il a des attributs de perfection dignes de Lui et Il est exempt de toute imperfection.

Quelle est la signification de :

(ach-hadou 'an-la 'ilaha 'il-la l-Lah)
 
c'est-à-dire « je témoigne qu'il n'est de dieu que Allah »

est : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon coeur que rien, en vérité, ne mérite d’être adoré hormis Allah Lui seul.

On exprime par ce témoignage la négation de la divinité pour tout autre que Allah et l'on confirme la divinité pour Allah seul. Il faut comprendre de cela que Dieu est l'Unique Créateur de toute chose et qu'Il n’a pas de ressemblance avec Ses créatures. Ainsi, le musulman a pour croyance ce qui suit:

   * Allah est le Créateur des corps, Il n’est pas un corps.
   * Allah est le Créateur des hommes, Il n’est pas un homme.
   * Allah est le Créateur des anges, Il n’est pas un ange.
   * Allah est le Créateur de la lumière et de l’obscurité, Il n’est pas une lumière ni une obscurité.
   * Allah est le Créateur des âmes, Il n’est pas une âme.
   * Allah est le Créateur de tous les endroits, parmi eux les cieux et la terre. Allah n’a pas besoin de Ses créatures.

Allah existe sans être limité par un endroit. Allah est le Créateur des directions. Il est le Créateur du haut, du bas, de la droite, de la gauche, de devant et du derrière. Il n'est pas contenu dans une de ces directions. On ne demande donc pas “Où est Dieu” et on ne dit pas qu’Il est partout car ce serait Le faire ressembler à l'air par exemple. Il est sans endroit.

De même, Allah est le Créateur du temps. Il n’est pas concerné par le temps car Allah ne change pas.

Allah ta"ala dit dans le Qour’an :

{ لَيْسَ كَمِثْلِهِ شَيْءٌ وَهُوَ السَّمِيعُ البَصِيرُ }

ce qui signifie : « Rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit »

[ SOUrat Ach-ChOUrA, 'Ayah 11].

Cette ‘ayah est la plus explicite des versets du Livre de Allah au sujet de la totale exemption de Allah de toute ressemblance avec les créatures. Le sens de ce verset est donc extrêmement large. On en tire que Allah est exempt d’avoir une taille, d’être localisé dans une des directions ou dans toutes les directions. Dieu est exempt des attributs des corps tels que le mouvement, l’immobilité, le changement, l’évolution d’un état à un autre ou ce qui est de cet ordre.

Ainsi Allah est exempt d’être au-dessus du Trône ou en dessous, ou bien à droite ou à gauche. Le trône est le plus immense des corps de par la taille, il constitue le toit du paradis. Le paradis est au-dessus des sept cieux, il en est séparé.

Or comme l’a dit le quatrième Calife bien guidé, l’Imam "Aliyy radiyAllahou "anhou :

» إ« إن الله خلق العرش إظهارا لقدرته ولم يتخذه مكانا لذاته 

« Certes, Allah a créé le Trône comme manifestation de Sa toute-puissance et ne se l’est pas pris comme endroit pour Lui-même ».


L’Imam Abou Hanifah n’a-t-il pas dit : « Il est impossible que le Créateur ait une ressemblance avec Sa créature ».

Nous, êtres humains, nous sommes dans un endroit, nous avons des organes, nous sommes limités. Dieu n’a pas de ressemblance avec Ses créatures de quelque manière que ce soit. Dieu est exempt de la forme, de l’image, de l’endroit, des directions, des membres, des limites, de la taille et du volume. Quoi que tu imagines en ton esprit, Dieu en est différent. Dieu, Rien n’est tel que Lui.

 

Allah n'a aucune ressemblance avec Ses créatures, Il n'a pas besoin de cet univers Lui Qui existe de toute éternité et Qui est maintenant tel qu'Il est de toute éternité sans qu'Il soit contenu dans un endroit, Lui Qui est le Créateur des endroits, Il ne dépend pas du temps, Allah ne change pas, et Il n'est pas conserné par les caractéristiques de Ses créatures comme le visage, les yeux, la bouche, le nez, les oreilles, les bras, les mains, les doigts, le buste, la jambe, le pied, la montée, la descente, la position assise, l'établissement, la position debout, etc... de tout cela Il en est exempté Soubhanahou wa ta"ala.

 

Le Prophète Mouhammad a dit :

« الإيمان أن تؤمن بالله و ملائكته و كتبه ورسله واليوم الآخر وتؤمن بالقدر خيره وشره »

Ce qui signifie : « La foi est que tu croies en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses messagers et en le jour dernier et que tu croies à la destinée qu’elle soit du bien ou du mal », [rapporté par Mouslim].


Quelle est la signification de :

('ach-hadou 'anna Mouhammadar- raçoulou l-Lah), 

c'est-à-dire«je témoigne que Mouhammad est le Messager de Allah»
 
est la suivante : je reconnais par ma langue et je crois fermement par mon coeur que Mouhammad fils de "Abdou l-Lah est l’envoyé de Allah pour toute la création (tous les êtres humains et tous les jinns), et qu'il a été véridique en tout ce qu'il a transmis de Allah ta"ala, afin qu'ils croient en sa Loi. Les musulmans croient que Mouhammad est le dernier Messager de Dieu et le meilleur d'entre eux et ils croient aussi en tous les Prophètes.

Il est donc obligatoire de croire en tous les prophètes de Allah depuis ‘Adam, le premier prophète, jusqu’à Mouhammad, qui est le sceau des messagers c’est-à-dire le dernier d’entre eux.
 
Sachez aussi que tous les prophètes sont musulmans. ‘Adam (Adam), Soulayman (Salomon), Nouh (Noé), Ibrahim (Abraham), Mouça (Moïse), "Iça (Jésus) et Mouhammad sont musulmans. Ils ont tous appelé les gens à entrer dans la religion de l’Islam. Ils ont tous dit cette même parole à leur communauté :

« N’adorez que Allah l’Unique et ne Lui associez rien ».

Allah a envoyé les prophètes pour qu’ils transmettent aux gens ce qui est de leur intérêt pour leur religion et pour leur vie d’ici-bas. Pour cela Dieu les a dotés d’attributs louables et de bons caractères dont la véracité, l’honnêteté, l’extrême intelligence, le courage et la chasteté. Du fait que les prophètes sont des modèles pour les gens, Allah les a préservés des attributs blâmables, de sorte que leur sont impossibles le mensonge, la vulgarité, la légèreté morale et l’idiotie. De même, ils sont préservés de la mécréance, des grands péchés et des petits péchés comportant une bassesse aussi bien avant l’avènement de leur mission de prophète qu’après. 

Cependant, il est possible que l’un d’eux commette un petit péché ne comportant aucune bassesse ou indécence, mais ils sont immédiatement avertis afin qu’ils s’en repentent, avant que d’autres ne prennent exemple sur eux

Allah ta"ala dit : 

{ وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلاَمِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ }

ce qui signifie : « Celui qui prend une autre religion que l’Islam, elle ne sera pas acceptée de sa part et il fera partie des perdants au jour du jugement » [sourat 'Ali "Imran / 'ayah 85].

Allah ta"ala dit :

{ إِنَّ الدِّينَ عِندَ اللّهِ الإِسْلاَمُ }

ce qui signifie : « Certes, la religion que Allah agrée, c’est l’Islam » [sourat Ali "Imran / 'ayah 19].

 
Que l’on sache que le minimum de l’Islam, c’est de témoigner qu’il n’est de dieu que Dieu et que Mouhammad est le messager de Dieu et que le minimum de la foi, c’est de croire par son coeur au sens de ces deux témoignages. Voilà le minimum par lequel a lieu la préservation et la sauvegarde de rester éternellement en enfer. L’Islam et la foi sont liés de par la validité et de par l’agrément. Ainsi, l’un n’est pas valable sans l’autre.
 
L’Islam n’est pas valable sans la foi et la foi n’est pas valable sans l’Islam. D’autre part, la prononciation des deux témoignages n’est pas agréée selon le jugement de Allah sans la croyance par le coeur. Et la croyance par le coeur n’est pas agréée selon le jugement de Allah sans la prononciation des deux témoignages. Par conséquent, celui qui est croyant est également musulman, et celui qui est musulman est également croyant.
 
L’Imam Abou Hanifah, que Allah l’agrée, a dit au sujet de la foi et de l’Islam : « Ils sont comme le revers et le plat de la main ».
 
L’Imam An-Nawawiyy a dit : « Celui qui croit par son coeur et qui n’a pas prononcé par sa langue est mécréant, il restera éternellement en enfer selon l’Unanimité ».

Ceci concerne celui qui n’était pas sur l’Islam alors qu’il a atteint la puberté, qu’il est sain d’esprit et qu’il a entendu les deux témoignages dans une langue qu’il comprend.