أقوال الأئمة في البدعة

 

 

Les paroles des savants au sujet de la bid"ah
–l’innovation-

 

1ـ قَالَ الإمامُ الشَّافِعيُّ رضيَ الله عنهُ: "المُحدَثاتُ مِنَ الأمُورِ ضَربانِ، أحَدُهُما مَا  أُحدِثَ ممّا يُخَالِفُ كِتابًا
أي القرءان أَو سُنَّةً أي الحديث أو إجْماعًا أي إجماع مجتهدي أمّةِ محمَّد أَو أثَرًا أي أثر الصَّحابةِ أي ما ثَبَتَ عن الصّحابةِ ولم يُنكر      عندَهُم فَهذِه البِدْعَةُ الضّلالَةُ، والثّانِيةُ مَا أُحْدِثَ مِنَ الخَيرِ ولا يُخَالِفُ كِتَابًا أو      سُنَّةً أو إجْماعًا وهَذه مُحْدَثَةٌ غَيرُ مَذْمُومَةٍ"، رَواهُ البَيْهقيُّ بالإسْنادِ الصّحيح في كتابِه "مَنَاقِبُ الشَّافِعيّ". وكلامُ الشَّافعي هذا يؤيّدُ ما ذكرنَاهُ من تقسيمِ البدعَةِ إلى قسمينِ.

 

L’Imam Ach-Chafi"iyy, que Allah l’agrée, a dit : « Les nouveautés parmi les choses sont de deux sortes : l’une est ce qui est innové et qui contredit le livre –c’est-à-dire
le Qour’an-, la sounnah –c’est-à-dire le hadith-, les textes des prédécesseurs parmi les compagnons ou l’Unanimité. C’est l’innovation d’égarement. L’autre : c’est ce qui est innové et qui fait partie des bonnes choses, qui ne comporte pas de contradiction avec le Livre, la Sounnah, les prédécesseurs parmi les compagnons ou l’Unanimité. Celle-ci n’est pas blâmable » rapporté par Al Bayhaqiyy avec une chaîne de ransmission sûre.

La parole de Ach-Chafi"iyy prouve ce que nous avons dit au sujet de la division de la bid"ah en deux catégories.

 

2 ـ قالَ النّوويُّ في كتابِ تهذيبِ الأسماءِ واللُّغاتِ ما نصُّهُ: "قال الإمامُ
الشَّيخُ المجمَعُ على إمامتِهِ وجلالته وتمكُّنِهِ في أنواعِ العلومِ وبراعتِهِ
أبو محمَّدٍ عبدُ العزيزِ بن عبد السَّلام رحمَه الله ورضيَ عنه في ءاخرِ كتابِ القواعِدِ: البدعةُ منقسمَةٌ إلى: واجبةٍ ومحرَّمةٍ ومندوبةٍ ومكروهةٍ ومباحةٍ.
قالَ: والطَّريقُ في ذلكَ أن تُعرَضَ البدعَةُ على قواعِدِ الشَّريعةِ فإن دَخَلَت
في قواعدِ الإيجابِ فهي واجبةٌ، أو في قواعدِ التَّحريمِ فمحرَّمةٌ، أو النَّدبِ
فمندوبةٌ، أو المكروهِ فمكروهَةٌ، أو المباحِ فمباحةٌ" انتهى كلامُ النووي.

 

Il y a également ce que An-Nawawiyy a dit dans son livre « Tahdhibou l-‘Asma’i wa l-Loughat ».
An-Nawawiyy est l’Imam très réputé qui a composé de nombreux ouvrages.
L’Imam An-Nawawiyy a dit : « L’Imam, le Chaykh à propos duquel il y a unanimité sur son statut de guide, sur sa grandeur, sur sa maîtrise des nombreuses sortes de science et sur le fait qu’il y excellait, Abou Mouhammad "Abdou l-"Aziz Ibnou "Abdi
s-Salam, que Allah Lui fasse miséricorde et que Allah l’agrée, a dit à la fin de son livre Al-Qawa"id ce qui signifie :


« L’innovation se classe en obligatoire, illicite, recommandée,
déconseillée et permise
. »

 

Et on la détermine  en la soumettantaux règles de l’Islam. C’est pour cela qu’il a dit : « Le moyen pour cela est de soumettre l’innovation aux règles de la loi de l’Islam. Si  elle entre dans le cadre du devoir, elle est alors un devoir, dans le cadre de l’interdiction elle est alors illicite, dans le cadre de la recommandation elle est alors recommandée, dans le cadre du déconseillé, elle est alors déconseillée ou dans le cadre de la permission elle est dans ce cas permise » fin de citation.

 

قالَ ابن عابدين في رَدّ المحتارِ على الدُّرّ المُختَارِ ما نصُّهُ: "فقد تكونُ البدعَةُ واجبةً كنصبِ الأدلَّةِ للرَّدّ على أهلِ الفِرَقِ الضالَّةِ، وتعلُّمِ
النَّحو المُفهِمِ للكتابِ
والسُّنَّةِ، ومندوبةً كإحداثِ نحو رباطٍ ومدرسةٍ وكلّ إحسانٍ لم يكن في الصَّدرِ الأوَّلِ، ومكروهةً كزخرفَةِ المساجِدِ، ومباحةً كالتَّوسُّعِ بلذيذِ المآكلِ والمشاربِوالثّيابِ"
ا.هـ.

Ibnou "Abidin a dit dans son livre Raddou l-Mouhtar. : l’innovation peut être obligatoire comme le fait d’établir les preuves pour répliquer aux adeptes des groupes égarés, et l’apprentissage de la grammaire arabe qui permet de comprendre le Livre et la Tradition prophétique. Elle peut être recommandée comme l’édification des mihrab, des minarets ou des madraçah –les écoles– ainsi que tout œuvre de bienfaisance qui n’a jamais lieu durant la première période de l’Islam.