Chamit Ibnou "Ajlan

La force du croyant

Il a dit que Allah l'agrée: Certes Allah "Azza wa jall a fait que la force du croyant réside dans son cœur, Il n'a pas fait qu'elle soit dans ses membres. Ne voyez-vous donc pas que le vieillard peut être faible, mais qu'il jeûne les jours de grande chaleur, qu'il veille les nuits en actes d'adoration alors que le jeune homme est incapable de faire cela?!



Salamah Ibnou Dinar

Vois bien quel genre d'homme tu veux être

Il a dit, que Allah l'agrée, Vois quel genre d'hommes tu veux être quand tu viendras au jugement de Allah "azza wa jall et qu'l t'interroge au sujet de Ses bienfaits, comment tu les as utilisés, des obligations qu'Il t'a donnée, comment tu les as accomplies. Ne pense pas que Dieu t'agrée, ni qu'Il accepte tes défaillances. Il n'en est pas du tout ainsi… Observe ton état car personne d'autre que toi ne l'étudie. Rends des comptes à ton âme à l'image de quelqu'un de responsable, vois comment tu remercies Celui Qui t'a nourri de Ses bienfaits quand tu étais jeune et plus âgé. Pourquoi tu ne prends pas conscience de ta léthargie et tu ne te corriges pas de ton trébuchement? Tu n'es pas dans la résidence de séjour éternel. Tu as reçu l'avertissement de ton départ imminent. Quelle vie as-tu après le départ de tes compagnons? Bonheur à celui qui a été méfiant avec ce bas monde. Malheur à celui qui meurt et dont les péchés restent après lui. Tu n'as peu l'ordre de réfléchir au sujet de tes héritiers. Tu n'as personne de mieux que toi-même à assumer sa responsabilité. Le plaisir est parti mais le prix à payer demeure. Méfie-toi car tu es rattrapé. Sois sincère car Tu agis avec Celui Qui n'ignore rien. Celui Qui te fera rendre des comptes ne tombe pas dans l'insouciance. Prépare-toi car le voyage est imminent. Soigne ta religion car une terrible maladie l'a atteinte. Ne constates-tu donc pas l'ignorance et la prétention qui se sont emparés de toi, ni les épreuves et la discorde dans laquelle les gens se débattent?!



Ibrahim Ibnou Ad-ham

Ce n'est pas un signe d'amour

Il a dit, que Allah l'agrée: Ce n'est pas un signe d'amour que d'aimer ce que ton bien-aimé déteste. Notre Seigneur a blâmé le bas monde et nous en avons fait l'éloge. Allah n'aime pas le bas monde et nous l'avons aimée. Il nous a incités à nous en détacher et nous nous y sommes attachés et nous avons cherché à l'obtenir. Il nous a promis l'anéantissement du bas monde, vous l'avez fortifiée. Il vous est interdit de courir après elle, mais vous courez après elle. Vous avez été mis en garde contre ses trésors mais vous les amassez. Ce sont ses pièges qui vous ont pris. Vous avez répondu en courant à son appel. Le bas monde vous a trompé par son aspect. Il vous a entraînés dans la discorde et vous vous êtes soumis à ses fausses promesses. Vous vous êtes noyés dans ses plaisirs et souillés dans ses interdits. Vous creusez avec la bêche de la cupidité le sol de ses trésors. Vous creusez avec la pelle de l'avidité ses sous-sols. Vous construisez avec l'insouciance ses bâtisses. Vous vous barricadez avec l'ignorance dans ses habitations. Vous êtes noyés dans les mers du bas monde. Vous êtes perdus, profitant de ses plaisirs et vous vous concurrencez pour en profiter. Vous ne vous lassez pas de courir après. Vous n'avez pas assez de vous concurrencer pour lui. Vous avez démenti vos âmes et l'espoir vous a aveuglés. Vous vous recherchez des excuses et vous êtes privés de la certitude dans vos coeurs et la véracité dans vos intentions. Vous l'écoutez à cause de vos péchés et vous désobéissez à Dieu dans le reste de vos actes. N'avez-vous donc pas entendu la parole de Dieu dans Son Livre explicite:


﴿أَمْ نَجْعَلُ الَّذِينَ ءامَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ كَالْمُفْسِدِينَ فِي الأَرْضِ أَمْ نَجْعَلُ الْمُتَّقِينَ كَالْفُجَّارِ (28)﴾ [سورة ص].

qui signifie: "Croyez-vous vraiment que Nous ferons que ceux qui ont cru et ont accompli les bonnes oeuvres soient comme ceux qui sèment la corruption sur terre?! Ou que Nous ferons que les pieux soient comme les pervers?!" [sourat Sad/28]



Haçan Al-Basriyy

La méditation entraîne le bien

Al-Haçan a écrit à "Oumar Ibnou "Abdi l-"Aziiz: «Sache que la méditation entraîne le bien et mène à agir en bien. Regretter le mal mène à l'abandonner. Ce qui a une fin, même s'il est en quantité, n'équivaut pas à ce qui demeure, même si l'obtenir n'est pas aisé. Méfie toi de cette vie trompeuse, qui s'est faite belle et a dupé et tué ses gens par son espoir, qui s'est embellie pour ceux qui demandent sa main et s'est montrée comme une mariée exposée aux regards des invités, pour laquelle les passions s'animent, les cœurs s'attachent, alors qu'elle assassine ses époux. Celui qui survit ne tire pas la leçon de ceux qui l'ont précédé et trépassé, l'intelligent ne profite pas des expériences passées».



Les exhortations de Al-Jounayd

Œuvrer pour l’au-delà est quelque chose d’extrêmement important


«Œuvrer pour l’au-delà est quelque chose d’extrêmement important. Seul celui qui est privé et qui va à sa perte fait preuve de défaillance à ce sujet. Alors ne sois pas trompé alors que tu connais son chemin. Sois sincère dans tes œuvres et au matin quand tu te lèves, sois dans l’attente de la mort, et au soir également.
«Wa la hawla wa la qouwwata ‘illa bi l-Lah» nulle préservation des péchés si ce n’est par celle accordée par Allah et nulle force pour Lui obéir si ce n’est par Son aide».