بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيم

 

La louange est à Dieu le Créateur du monde Celui Qui existe sans début, sans fin, sans endroit, sans comment et ne dépend pas du temps, rien n’est tel que Lui et Il est Celui Qui entend et Qui voit, quoi que tu puisses imaginer Dieu en est différent, et que l’élévation en degré et la préservation de sa communauté de ce qu’il craint pour elle soient accordées à notre maître Mouhammad Al-’Amiin, l’Honnête, celui qui a appelé à la religion de vérité, l’islam la religion de tous les Prophètes du premier ‘Adam au dernier Mouhammad.

Sachez que Allaah ta"aalaa dit :


{ الحمدُ للهِ فاطِرِ السمواتِ والأرضِ جاعلِ الملائكةِ رسلاً أولي أجنحةٍ مثنى وثُلاثَ ورُباعَ }

 
(al-Hamdou lil-Laahi faatiri s-samaawaati wa l-‘ardi jaa"ili l-malaa’ikati rouçoulan ‘oulii ‘ajnihatin mathnaa wa thoulaatha wa roubaa", yaziidou fi l-khalqi maa yachaa’, ‘inna l-Laaha "alaa koulli chay’in qadiir )

ce qui signifie : « Louange à Allaah, Créateur des cieux et de la terre, Qui a fait des anges des messagers dotés de deux, trois ou quatre ailes. Il ajoute à la création ce qu’Il veut, certes Allaah est sur toute chose tout -puissant » [souurat Faatir / 1].

 

Allaah tabaaraka wa ta"aalaa a créé les anges et a fait d’eux des créatures honorées. Ainsi, les anges sont tous honorés selon le jugement de Allaah ta"aalaa. Il n’y a pas parmi eux de désobéissants. Tout comme Allaah tabaaraka wa ta"aalaa les a décrits dans le Qour’aan honoré :


{ لا يعصونَ الله ما أمرهم ويفعلونَ ما يؤمَرون }

 
(laa ya"souuna l-Laaha maa ‘amarahoum wa yaf"alouuna maa you’marouun )

ce qui signifie : « Ils ne désobéissent pas à Allaah en ce qu’Il leur ordonne et ils accomplissent ce qui leur est ordonné » [souurat At-Tahriim / 6].

 

Ainsi, les anges sont tous obéissants à Allaah, car Allaah les a créés en les dotant d’une volonté par laquelle ils choisissent toujours l’obéissance à Allaah. Ainsi, ils sont libres de choisir mais ils ne choisissent que l’obéissance par la volonté de Allaah.

 

Ibliis, que Allaah le maudisse, n’était pas un ange comme se l’imaginent certaines personnes. En effet, certains croient que Ibliis était au nombre des anges et qu’il aurait désobéi à l’ordre de Allaah ta"aalaa, au point que certains d’entre eux croient qu’il était le joyau des anges, que Allaah ta"aalaa nous en préserve. En réalité, il en est tel que Allaah ta"aalaa le dit :

 

{ وإذْ قُلْنا للملائكةِ اسجُدُوا لآدَمَ فَسَجَدُوا إلاَّ إبليسَ كانَ مِنَ الجِنِّ ففَسَقَ عن أمرِ رَبِّه }

 
(wa ‘idh qoulnaa li l-malaa’ikati sjoudouu li-‘Adama façajadouu ‘illaa ‘ibliiça kaana mina l-jinni fafaçaqa "an ‘amri Rabbih )

ce qui signifie : « Nous avons dit aux anges : Prosternez-vous devant ‘Adam. Ils se sont prosternés, mais pas Ibliis qui était un jinn ; il a désobéi à l’ordre de son Seigneur » [souurat al-Kahf / 50].

 

Ibliis était donc un jinn. Il était à l’origine croyant, il adorait Allaah avec les anges. C’est pourquoi l’ordre de se prosterner (par salutation) devant ‘Adam "alayhi s-salaam l’avait concerné lui aussi. Seulement, il a désobéi à l’ordre de son Seigneur et a refusé de se prosterner, il a émis une objection contre Allaah, que Allaah nous en préserve. Il a été banni loin de la miséricorde de Allaah et a été maudit pour l’éternité.

Musulmans, sachez que Allaah tabaaraka wa ta"aalaa  a créé les anges à partir de lumière tout comme le Prophète l’a dit :

 

« خلَقَ اللهُ الملائكةَ من نورٍ وخلقَ الجان من مارِجٍ من نار (أي من لـهيبِ النارِ الصافي) وخلقَ ءادَمَ مما وصفَ لكم (أي من ماءٍ وتراب) »


( khouliqati l-malA’ikatou min nôurin wa khouliqa l-jânnou min mArijin min nârin wa khouliqa ‘Adamou mimmA wouSifa lakoum )

ce qui signifie : « Allâh a créé les anges à partir de la lumière, Il a créé les jinn à partir d’une flamme pure de feu et ‘Adam a été créé à partir de ce qui vous a été décrit », c’est-à-dire d’eau et de terre.

Les anges sont des corps de lumière. Ils ne sont ni de sexe masculin ni de sexe féminin. Celui qui croit qu’ils sont de sexe masculin est un grand pécheur. Quant à celui qui croit qu’ils sont de sexe féminin est mécréant, que Allâh nous en préserve, car il aura ainsi démenti le Qour’aan puisque Allaah dit :


{ وَجَعَلوا الملائكَةَ الذينَ هم عِبَادُ الرَّحمنِ إناثاً أَشَهِدُوا خَلقَهُم سَتُكتَبُ شهادَتُهُم ويُسئَلون }

 
(wa ja"alouu l-malaa’ikata l-ladhiina houm "ibaadou r-rahmaani ‘inaathan, achahidouu khalqahoum, satouktabou chahaadatouhoum wa yous’alouun )

 

ce qui signifie : « Ils ont considéré que les anges, qui sont d’humbles adorateurs de Dieu, étaient de sexe féminin ! Ont-ils été témoins de leur création ? Leur faux témoignage sera inscrit contre eux et ils seront interrogés » [souurat Az-Zoukhrouf / 19]. Allaah wa ta"aalaa  dit :

 

{ إنَّ الَّذينَ لا يؤمنونَ بالآخرةِ لَيُسَمُّونَ الملائكةَ تسميةَ الأنثى }

 
(‘inna l-ladhiina laa you’minouuna bi l-‘aakhirati layouçammouuna l-malaa’ikata tasmiyata l-‘ounthaa )

ce qui signifie : « Certes ceux qui ne croient pas en l’au-delà donnent aux anges des noms de femmes » [souurat An-Najm / 27].

 

Ainsi, Allaah tabaaraka wa ta"aalaa nous a appris dans le Qour’aan honoré que les anges ne sont pas de sexe féminin. Il se peut qu’un ange prenne l’image d’un homme des fils de ‘Adam. Toutefois, ils ne prennent pas la forme de femmes. Ils ne prennent que la forme d’hommes mais sans appareil génital, sans les orifices de l’urine ni des selles.

Quant à la parole de Allaah wa ta"aalaa  :

 

{ فتَمَثَّلَ لـها بشَراً سَوِيا }

 
(fatamath-thala lahaa bacharan sawiyyaa )

qui signifie : « Il s’est présenté à elle sous forme d’un être humain » [souurat Maryam / 17],

 

il s’agit de Jibriil qui est apparu à notre dame Maryam sous la forme d’un être humain d’une forme parfaite, ceci, pour celui qui le voit, mais en réalité les anges prennent la forme d’hommes sans appareil génital. Les anges ne mangent pas et ne boivent pas. Ils ne dorment pas et n’émettent pas de selles. Leur création n’est pas comme celle des humains. Ils sont tous obéissants, ils ne se fatiguent pas de l’obéissance à Allaah.

 

Allaah les a créés sous différentes formes mais tous ont des ailes. Le minimum d’ailes qu’un ange puisse avoir, c’est deux, mais il se peut qu’il en ait plus que cela. En effet, il a été rapporté que Jibriil "alayhi s-salaam était venu au Messager de Allaah alors qu’il était à La Mecque dans un endroit appelé ‘Ajyaad, Jibriil a dit : « Demande à Ton Seigneur de me voir sous ma forme réelle ». Le Messager ne voyait Jibriil que sous la forme d’un être humain ou bien il entendait sa voix sans qu’il ne voit son image. Alors le Prophète a demandé à son Seigneur de lui montrer Jibriil sous sa forme d’origine et Jibriil lui est apparu de l’Est, et il lui a couvert ce qui se trouve entre l’Est et l’Ouest. C’est alors que le Messager de Allaah s’est évanoui. Jibriil a pris une forme humaine, il a tenu le Prophète et l’a serré contre lui. Le Messager "alayhi s-salaam a dit :

 

« يا جبريل ما ظننتُ أن اللهَ تعالى خلَقَ أحداً على هذه الصورةِ »

 
(yaa Jibriil, maa dhanantou ‘anna l-Laaha ta"aalaa khalaqa ‘ahadan "alaa haadhihi s-souurati )

ce qui signifie : « Ô Jibrîl, je n’avais pas pensé que Allâh ta^âlâ avait créé quelqu’un sous cette forme ».

 

Il lui a répondu : « Allaah wa ta"aalaa m’a créé avec six cents ailes et je n’en ai ouvert que deux ».

Il a été rapporté dans le hadiith sahih que Jibriil "alayhi s-salaam a été créé avec six cents ailes.

Sachez, mes bien-aimés, que Allaah wa ta"aalaa  a créé des anges qui ont un corps beaucoup plus grand que celui de Jibriil.

Jibriil est celui d’entre eux qui a le plus haut degré selon le jugement de Allaah, il est le chef des anges.

Pourtant du point de vue du corps, il y a des anges qui portent le Trône et qui sont maintenant au nombre de quatre au cours de cette vie, ceux-là ont des corps beaucoup plus grands que celui de Jibrîl de par la taille. Il a été rapporté dans leur description que le Prophète, ayant été autorisé à parler d’un des anges qui portent le Trône, a dit qu’entre le lobe de l’oreille de l’un d’entre eux jusqu’à son épaule il y a une distance de sept cents années du vol d’un oiseau rapide. Malgré cela, Jibrîl par son degré est le meilleur des anges. En effet, il est le messager de Allâh pour les anges tout comme il est le messager de Allâh pour les prophètes qui sont humains.

 

Au sujet de Jibriil, Allaah wa ta"aalaa dit qu’il est dhouu mirrah c’est-à-dire qu’il a une force corporelle éminente. Parmi ce qui relève de cette force, c’est qu’il a renversé quatre villes, les villes du peuple de Louut. Il les a soulevées avec une seule plume de son aile. Il les a soulevées jusqu’à proximité du premier ciel, au point que les anges du premier ciel ont entendu les aboiements de leurs chiens et les cris de leurs coqs. Il a soulevé les quatre villes telles qu’elles étaient avec une seule de ses plumes puis il les a renversées sur la terre. Il ne les a pas ramenées comme elles étaient mais il les a retournées. Parmi ce qui relève de sa force, c’est qu’il a anéanti le peuple de Thamouud avec un seul cri. Il a poussé un cri et tous ont péri à cause de ce cri.

 

Parmi ce qui relève de sa force encore, c’est que Ibliis s’était trouvé à La Mecque alors que le Messager de Allaah se prosternait devant la Ka"bah. Iblîs a dit à son groupe : (Je vais marcher sur le cou de Mouhammad). C’est alors que Jibriil lui a donné un coup de pied et l’a projeté jusqu’en Irak. Si la mort lui avait été destinée à ce moment-là, il serait mort de ce coup ; cependant, Allaah wa ta"aalaa  a destiné qu’il reste vivant jusqu’au jour du premier souffle dans le cor.

 

Il y a également, parmi les choses qui montrent la puissance de Jibriil "alayhi s-salaam, le fait qu’il descend de l’endroit où il reçoit la révélation, au-dessus des sept cieux, jusqu’à la terre en un court laps de temps.

 

Musulmans, Allaah tabaaraka wa ta"aalaa a créé les anges et n’a pas besoin d’eux. Allaah wa ta"aalaa  n’a pas besoin des mondes. Il a fait que les anges aient des fonctions multiples, chacun d’entre eux accomplissant sa tache tout comme Allaah tabaaraka wa ta"aalaa  le lui a ordonné.

Seul Allaah wa ta"aalaa  en sait le nombre. Même Jibriil qui est le chef des anges ne sait pas le nombre des anges. Allaah soubhaanahou wa ta"aalaa dit :

 

{ وما يعلمُ جُنودَ ربِّكَ إلاَّ هو }

 
(wa maa ya"lamou jounouuda rabbika ‘il-laahouu)

ce qui signifie : « Et ne sait le nombre des anges de Ton Seigneur que Lui » [souurat Al-Mouddaththir / 1].

Autour du trône, il y a des anges dont seul Allâh sait le nombre. Et de même, le ciel est rempli d’anges. Il a été confirmé dans le Hadiith :

 

«ما في السموات موضع أربع أصابع إلاَّ وفيه ملَكٌ قائمٌ أو راكعٌ أو ساجدٌ»

 
(maa fi s-samaawaati mawdi"ou ‘arba"i ‘asaabi"a ‘il-laa wa fiihi malakoun qaa’imoun ‘aw raaki"oun ‘aw saajid )

ce qui signifie : « Il n’y a pas dans les cieux l’emplacement de quatre doigts sans qu’il n’y ait un ange debout, en inclination ou en prosternation ».


Il a également été rapporté que dans le septième ciel, il y a un endroit qui s’appelle Al-Baytou l-Ma"mour dans lequel pénètrent chaque jour soixante-dix mille anges pour y accomplir la prière et qui en sortent ensuite pour n’y plus jamais revenir.

Malgré tout cela, les anges ne sont pas les meilleures des créatures de Allaah, les prophètes "alayhimou s-salaam sont meilleurs qu’eux. Mais, les anges ont un degré honoré selon le jugement de Allaah wa ta"aalaa . Ainsi celui qui les insulte devient mécréant, que Allaah wa ta"aalaa  nous en préserve. Tout comme Allaah tabaaraka wa ta"aalaa  dit :

 

{ مَن كانَ عَدُواً للهِ وملائكتِهِ ورُسُلِهِ وجبريلَ وميكـل فإنَّ اللهَ عدُوٌ للكافرين }

 
(man kaana "adouwwan lil-Laahi wa malaa’ikatihi wa rouçoulihi wa jibrîla wa miikaala, fa’inna l-Laaha "adouwwoun lil-kaafiriin )

ce qui signifie : « Celui qui est l’ennemi de Allaah, de Ses anges, de Ses Messagers, de Jibriil et de Miikaa’iil, alors certes, Allaah est l’ennemi des mécréants » [sourat Al-Baqarah / 98].


الحمد لله رب العالمين